Gif de John Travolta dans Pulp Fiction pour illustrer le fait de chercher à faire financer sa démarche RSE

Vous souhaitez vous lancer dans une démarche RSE et financer votre démarche. Chiche vous propose quelques pistes concrètes à explorer !

  • Découvrez le nouveau portail « Transition écologique des entreprises »

Ce site vous permet d’identifier la bonne aide pour votre entreprise parmi les aides publiques nationales, régionales et territoriales issues de l’ensemble des partenaires publics. Il vous suffit de renseigner votre numéro de SIRET et en fonction de la thématique recherchée, vous pouvez avoir accès aux financements disponibles. Par ici pour le découvrir.

  • Financer sa démarche RSE avec Pays de la Loire Conseil (uniquement pour les entreprises des Pays de la Loire)

La région Pays de la Loire propose une subvention pour financer votre prestation de conseil, à hauteur de 30 % des coûts admissibles (compris entre 5 000 et 15 000€). Les bénéficiaires peuvent être des associations, entreprises ou collectivités sur notamment les thématiques : Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et transition écologique. Attention, tous les secteurs d’activité ne sont pas éligibles.

Pour vérifier vos critères d’éligibilité, par ici.

  • Explorer la piste des OPCO

Votre OPCO* est une ressource précieuse, pensez à les contacter ! Depuis la promulgation de la loi « Climat et résilience » de 2021, les OPCO ont pour mission de vous informer, vous soutenir et vous accompagner sur le thème de la Transition écologique. En règle générale, ils proposent un accompagnement via le dispositif PCRH (prestation de conseil en ressources humaines pour les TPE-PME). Et bonne nouvelle, Chiche Conseil est référencé !

*Opérateur de Compétences, organisme français agréé par l’État avec pour mission notamment de fournir un accompagnement stratégique aux entreprises

Deux exemples d’OPCO et solutions disponibles :

  • Constructys (Construction) 

Prestation sur mesure avec un.e consultant.e expert.e qui vous accompagne dans vos démarches RH de transformation écologique : développement des compétences, évolution des métiers de votre entreprise…

Un dispositif cofinancé par les DREETS régionales. Plus d’informations ici.

  • Atlas (Services financiers et du conseil)

Impulser, définir ou accompagner la stratégie RSE de l’entreprise de façon à minimiser les impacts négatifs de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, tout en développant un comportement éthique et transparent. Des cabinets experts de la RSE, et en particulier dans sa dimension environnementale, vous aident à bâtir votre feuille de route RSE et à identifier les impacts sur votre stratégie RH.

Plus d’informations ici.

 

  • La BPI : une offre en redéfinition 

La BPI propose un diagnostic impact qui s’adresse aux startups qui souhaitent intégrer les enjeux d’impact à leur stratégie de développement et pratiques existantes, quel que soit leur niveau de maturité vis-à-vis de ces enjeux.

Plus d’informations ici.

Au passage, nous vous informons que le Diag Décarbon’Action (aide dédiée aux bilans carbone : mesure et plan d’actions) est momentanément suspendu. La BPI informe sur son site que le diag a été victime de son succès… Espérons qu’il soit vite de retour !

Bonne recherche 🔍